Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2010 7 12 /12 /décembre /2010 13:45

 

Exemple 1: les termitières, pour fabriquer des bâtiments peu gourmands en énergie.

 

 termitiere

Termitière géante (3-4 mètres de haut) dans le parc du Kakadu, en Australie

 

 

 

On associe souvent les termites à la destruction de bâtiments plutôt qu’à leur conception. Pourtant, c'est grâce a elles qu'on a réussi a construire un bâtiment capable d'autoréguler sa température intérieur!

En effet, la plupart des termites vivent dans des zones très chaudes, ou la température peut dépasser les 40 ou les 50°C le jour, et être inférieur à 0°C la nuit. Cependant, les termites, dans leurs monticules de terre, arrivent, par un moyen de ventilation très efficace, a stagner la température interne de la termitière à environ 27°C! Les scientifiques ont étudiés ces termitières pour savoir comment ces insectes permettent de surpasser notre propre système de ventilation (sans climatisation électrique). 

  

Le secret de cette climatisation réside dans la haute cheminée centrale qui surplombe le nid. En effet, du fait de sa densité, l’air chaud est attiré vers le haut de la termitière et est évacué par cette cheminée. Ce phénomène entraine un courant d’air dans les parties basses du nid : l’air est aspirée par ces parties inférieures grâce a des petits trous situés tout autour du nid. Cet air circule sous terre où il est rafraîchi au contact de puits très profonds (de 15 à 20 m en général, parfois jusqu’à 70 m) que les ouvriers creusent pour atteindre les nappe phréatique. Cet air frais remonte dans la meule (qui est la centre de la termitière et le lieu de résidence des termites) de la termitière qu’il vient rafraichir, En chauffant, il est ensuite attiré par le haut de la termitière, et ainsi de suite.

Il faut savoir que cette thermorégulation des termites est indispensable pour la culture de champignons, qui ne peuvent pas vivre dans des conditions de températures trop extrêmes, et qui sont indispensables à la vie de la colonie.

il faut savoir que les termites peuvent réguler très précisément la température de la termitière en obstruant ou en perçant des trous au sol. Aussi, quand la nuit tombe, elles bouchent la totalité de ces trous, pour emmagasiner et garder la chaleur de la termitière.

 

termitiere 2

 

Schéma de la régulation de la température d'une termitiere.

 



 

Les humains ont essayés de plagier cette technique, en construisant au Zimbabwe un immeuble appelé l'Eastgate Building. Cette construction (construite par Mike Pearce), réalisa, pour la ventilation, un gain de productivité de 90%, un coût de production 10% plus bas, permet de faire 35% d’économie d'énergie (ce qui a permit une réduction de 20% des tarifs de locations) par rapport aux immeubles normaux. Cette construction est constituée d’un grand nombre de cheminée sur le toit (au nombre de 48, pour évacuer l’air), et d’une multitude de cavités en bas, pour faire rentrer l’air.



case01 b

 

Eastgate Building, au Zimbabwe, construit selon le modèle des termitières

 

 

Si ce type de construction se démocratisait, il permettrait de diminuer le besoin en énergies polluantes pour alimenter la ventilation des magasins par exemple, et donc de diminuer la pollution.

Partager cet article
Repost0

commentaires

X
Le biomimétisme est une invention des russes, aidés des Illuminati, afin d'équiper leurs soldats d'un système inspiré des taupes qui leur permet de ne plus avoir besoin d'air sous terre.<br /> les américains copient le tatou, sa capacité à rouler et faire ricocher les tirs.<br /> En France, François Hollande utilisait des méthodes de relaxation inspirées du paresseux pour mentir à sa femme.<br /> Il y a eu des fuites au sujet d'une arme reptilienne s'inspirant du poulpe afin de lobotomiser la population chinoise.<br /> Source : Wikipédia
Répondre
V
Nan mais putin sale renoid vas te faire
L
bonjour je voudrais me renseigner sur le biomimetisme bien a vous Lee Bido
Répondre
G
mais mec ta darronnne!!!!!§!!!!!
Répondre
W
à tout ceux qui trollent<br /> Vous polluez ce site et tous les autres, sortez du garage de votre mère et commencez à trouver un sens à votre existence
Répondre
R
bonjour j"aimerai m"'acheter le kevlar arégné pls c cmb ?
Répondre
B
Bonjour chers amis, j'aimerais savoir si il était possible de trouver des chantiers d'habitations utilisant cette technique architecturale. Si oui, je vous remercie*
D
Allez touts et toute vous faire voir!!! si vous continuer a niquer ce site comme j'ai fait avec vos mere, je vous jure que je vous enculerais pendant plusieur jour dans mon arrière boutique bande de fils et fille de chienne galeuse!chui pas comme tous les petit chinois, moi quand j'encule vous avez l'impression de prendre un tgv a haute vitesse dans votre cu de merde! niquez vos daronne!
W
Cette cage fais la toi même !<br /> Ton texte haineux de sale gosse ne mérite même pas d'avoir été posté sous une vidéo de David Lafarge !<br /> Le jour où les gesns que tu clashes feront quelque chose de leur existence, tu seras dans ta cave en train de rager ! <br /> Sors de ce site bordel avant que je ne te signale aux admins sale fils de chien !
G
sy vas achete toi une cage remplie la d'eau et pend toi en te noyant dans la cuvette des toilette!!!! me parle mm pas grosse vache tu t pris pour qui au juste??? coupe toi les main et bouffe les avec un kebab
W
Tu mérites même pas de parler sale sous être ggdelasteate.<br /> C'est censé être un blog sérieux va bien te faire tabaqsser par des ours gros fils de chien

Présentation

  • : Le biomimétisme
  • : Nous sommes en 1ereS au lycée Emile Duclaux à Aurillac (15) et nous allons vous exposer notre sujet: le biomimétisme
  • Contact

Liste D'articles