Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2010 7 12 /12 /décembre /2010 15:06

 

Exemple 1: du martin-pêcheur au nouveau train japonais

 

 

martin-pecheur.png

 

 

 

 

 

Le martin-pêcheur est un oiseau vivant près des cours d’eau et se nourrissant de petits poissons. Pour les attraper, il se poste sur une branche d’un arbre, en observant les flots. Quand il observe une proie potentielle, Il plonge dans l’eau pour l’attraper. Pour sa survie, ce petit volatile doit pouvoir rentrer dans l’eau en perdant le moins de vitesse possible et en faisant le moins de remoues possibles. Le martin-pêcheur a donc développé un bec particulièrement bien aérodynamique qui lui permet de pénétrer dans l’eau en gardant un maximum de vitesse.

 

Cette technique a été copiée pour la création du Shinkansen, concurrent du TGV français, au Japon, qui est un pays très montagneux. Et qui dit montagnes dit tunnels. Les chercheurs ont cherchés à savoir comment rentrer dans un tunnel à 300km/h en perdant le moins de vitesse, car à cette vitesse, l’air se trouve comprimé quand le train rentre dedans. Tout d'abord, les ingénieurs ont pensé avoir trouvé la solution en réduisant des sections transversales de trains  et en construisant le nez du train en forme pointue et lisse. Ils exécutèrent leur plan sur un train expérimental mais ne parvinrent pas à éliminer les ondes de micro pression engendrées.

Ils se sont ensuite demandés si dans la nature, un animal est confronté au même problème qu’eux. Ils ont donc pensés au martin-pêcheur.

Les ingénieurs japonais ont donc fabriqués un train rappelant la forme du bec du martin pécheur. Et ils se sont rendus compte que ce nouveaux train été 10% plus rapide, permettaient une économie d’électricité de 15%, et avait une nuisance sonore dans les tunnels bien moindre que celle des autres trains.

 

 

 

shinkansen.png

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Merci pour ces informations d'une utilité exemplaire, je vous remercie, grâce a cet article je vais pouvoir créer un PowerPoint professionnel parle de cette oiseau fort intéressant, sur ce je vous souhaite une très bonne journée ps:emma je suis ouvert a toute proposition je viendrai te voir petite coquine
Répondre
E
tg
Répondre
Z
je fait une bbq partooz demain dans un champ dolivier avec floflo sa vous dit?
Répondre
T
oui meec trop cho allé ca part
Z
je bez des bites
Répondre
C
bonjour, je suis intéressé par vos annonces
C
moi aussi
B
bonjour je suis le president et je voudrais savoir si tu baise pour un mars?
Répondre
J
L'offre tien toujours ? je suis intéressée j'habite a Parempuyre j'ai 19 ans et 15cm
C
Balec frr
M
euh, s'il vous plaît nous sommes sur un forum de martin pécheur
A
je vais venir, belle emma, et m'occuper de tes envies,<br /> xxx
E
bonsoir je m'appelle emma arnoux habitant à caychac 33290 au niveau de l'église je suis en chaleur venez me défoncer le rectum

Présentation

  • : Le biomimétisme
  • : Nous sommes en 1ereS au lycée Emile Duclaux à Aurillac (15) et nous allons vous exposer notre sujet: le biomimétisme
  • Contact

Liste D'articles