Exemple 1: du martin-pêcheur au nouveau train japonais
Le martin-pêcheur est un oiseau vivant près des cours d’eau et se nourrissant de petits poissons. Pour les attraper, il se poste sur une branche d’un arbre, en observant les flots. Quand il observe une proie potentielle, Il plonge dans l’eau pour l’attraper. Pour sa survie, ce petit volatile doit pouvoir rentrer dans l’eau en perdant le moins de vitesse possible et en faisant le moins de remoues possibles. Le martin-pêcheur a donc développé un bec particulièrement bien aérodynamique qui lui permet de pénétrer dans l’eau en gardant un maximum de vitesse.
Cette technique a été copiée pour la création du Shinkansen, concurrent du TGV français, au Japon, qui est un pays très montagneux. Et qui dit montagnes dit tunnels. Les chercheurs ont cherchés à savoir comment rentrer dans un tunnel à 300km/h en perdant le moins de vitesse, car à cette vitesse, l’air se trouve comprimé quand le train rentre dedans. Tout d'abord, les ingénieurs ont pensé avoir trouvé la solution en réduisant des sections transversales de trains et en construisant le nez du train en forme pointue et lisse. Ils exécutèrent leur plan sur un train expérimental mais ne parvinrent pas à éliminer les ondes de micro pression engendrées.
Ils se sont ensuite demandés si dans la nature, un animal est confronté au même problème qu’eux. Ils ont donc pensés au martin-pêcheur.
Les ingénieurs japonais ont donc fabriqués un train rappelant la forme du bec du martin pécheur. Et ils se sont rendus compte que ce nouveaux train été 10% plus rapide, permettaient une économie d’électricité de 15%, et avait une nuisance sonore dans les tunnels bien moindre que celle des autres trains.
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